ALSTOM Belgium

Logo
Domaines Activités :
Fournisseur de solutions ferroviaires
Site web :
http://www.alstom.com
HR : Nom de la personne de contact :
Laura Grillo
HR : Poste de la personne de contact :
Training & HR officer
HR : Numéro de téléphone :
071 44 52 84
HR : Numéro de fax :
HR : Adresse email :
laura.grillo@alstomgroup.com
Adresse :
Rue Cambier Dupret 50-52
6001 Charleroi
Description :
En Belgique, Alstom est un fournisseur majeur de solutions ferroviaires. La société se concentre sur la livraison de matériel roulant comme des métros et tramways et des trains régionaux et de systèmes de signalisation numérique. Elle offre également des prestations de maintenance, réparation, modernisation et pièces détachées. En complément du site de Charleroi , le site de Bruxelles est un bureau commercial et de gestion de projets.

ALSTOM À CHARLEROI
Depuis 130 ans, Alstom fait partie de l’histoire ferroviaire belge par le biais de son origine dans la société d’ingénierie ACEC. Aujourd’hui, la société est active avec deux centres d’excellence pour des solutions de signalisation numérique et des systèmes de traction. Le site assure également des activités de services, notamment pour les équipements de signalisation et les composants électroniques.
Le développement de ces activités s'appuie sur des efforts importants en R&D visant des solutions de mobilité durables et un réseau ferroviaire sûr et performant Dans ce cadre, plusieurs partenariats ont été créés avec des universités belges, des PME et des start-up.
Avec plus de 1.100 employés, dont 500 ingénieurs et une exportation de 70% de son chiffre d’affaires, le site participe activement au développement du transport ferroviaire mondial.
R&D et les activités industrielles :
Composants électroniques : Le design, les tests et l’homologation de systèmes de traction de dernière technologie, y compris les convertisseurs auxiliaires et armoires basse tension. Production de prototypes et préséries. Gestion de projets dans le monde entier. Le site est également actif dans le développement de solutions améliorant l’efficacité énergétique des systèmes de transport.
Systèmes de signalisation : Le design, les tests, l’homologation et la production de systèmes de signalisation nationaux et du système ERTMS (European Railway Traffic Management System). Ces systèmes assurent la sécurité mais également une plus grande capacité sur les réseaux, une ponctualité accrue et une meilleure efficacité énergétique. Gestion de projets dans le monde entier.
Maintenance : Maintenance de composants de traction et de systèmes de signalisation. ; Rénovation de 45 tramways de Charleroi.

Métiers :
Ingénieur de conception d’équipements électroniques, Ingénieur de conception logicielle, Ingénieurs d’étude en Electronique de Puissance, Ingénieurs Système, Ingénieurs Sûreté de Fonctionnement, Ingénieurs Test & Validation, …
Profils recherchés :
Ingénieur en électronique, électricité, informatique industrielle, électromécanique,...
Procédure de recrutement :
Pré-sélection téléphonique, entretien face to face avec le/les managers, entretiens avec les Ressources Humaines.
Secteurs d'activités :
Transport ferroviaire et urbain
Implantations :
Europe du Nord, Europe du Sud, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie Pacifique,...
Chiffre d'affaires :
7.3 Md€
Effectif :
1000 collaborateurs en Belgique

Les JDE sont des journées organisées pour que se rencontrent des entreprises et les étudiants de dernière année du second cycle d'Ingénieur Civil (5e année).

Université de Mons

Faculté Polytechnique  de Mons


Association des Ingénieurs de la FPMs

Fédération des Etudiants FPMs